ERPW (En Route Pour Wembley) est une chronique en 24 épisodes dédiée à la préface de l’Euro 2020. Chaque épisode s’intéresse à une nation spécifique au travers d’un prisme varié. Du récit culturel au joueur « coup de coeur », de l’historique footballistique au parcours de qualifications, des atouts aux faiblesses : venez découvrir ce qui se cache derrière chacune des sélections présentes cet été. Aujourd’hui, les Bleus.
Pays des Lumières et place forte européenne depuis la nuit des temps, la France a su cultiver son image de marque à travers les siècles. Il faut dire qu’entre Jeanne d’Arc, Louis XIV et Napoléon, l’Hexagone regorge de figures politiques symboliques. Révolutionnaires à leur manière aussi, un adjectif indissociable de la Patrie des Droits de l’Homme. Car que ce soit dans la littérature (Victor Hugo, Marcel Proust, Voltaire), la poésie (Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine) ou la philosophie (René Descartes, Jean-Paul Sartre, Blaise Pascal), la France a toujours magnifié la contestation et la modernité. Terre de mode et de luxe, l’Hexagone a pu compter sur Coco Chanel et Jean-Paul Gaultier pour se parer de beauté et de succès. À l’image de Louis Pasteur contre la rage, Didier Deschamps trouvera-t-il à nouveau le vaccin contre la suffisance et l’arrogance de ses Bleus? Car ce sont bien les seuls éléments capables d’enrayer la machine cet été.
Une équipe aux succès cycliques

Nation historique du football, la France a toutefois commencé à se forger un palmarès qu’assez récemment. Après une demi-finale mémorable à la coupe du monde 1982, l’équipe emmenée par Michel Platini remporte l’Euro 1984 à domicile contre l’Espagne. La France enchaîne avec le titre olympique à Los Angeles la même année. L’ancien président de l’UEFA détient un record avec neuf buts marqués en phases finales de l’Euro, tous inscrits lors d’un seul tournoi (1984), à égalité avec Cristiano Ronaldo, mais qui a lui scoré lors de quatre participations.
Aimant les tournois à domicile, les Bleus remportent leur première coupe du monde en 1998, à l’issue d’une finale au scénario improbable, lorsqu’ils terrassent le Brésil 3-0. Quasiment la même équipe est sacrée à l’Euro deux ans plus tard, en battant l’Italie 2-1, sur un but en or de David Trezeguet. La France réalise ainsi le premier doublé Mondial-Euro, obtenu dans ce sens. Les Bleus subissent ensuite deux revers, en finale de la coupe du monde 2006 où l’Italie l’emporte cette fois aux tirs au but, et en finale de l’Euro 2016, victimes ici du Portugal qui décroche son premier Euro.Les Tricolores retrouvent le succès final lors de la dernière coupe du monde en 2018, face à la Croatie (2-1)
Notons que la France est la première sélection à avoir remporté toutes les compétitions internationales : Coupe du monde (1998 et 2018), coupe des Confédérations (2001, 2003), Jeux olympiques (1984) et son championnat continental (1984, 2000). Cette performance a également été réalisée par l’Argentine en 2004 et le Brésil à l’issue des Jeux de Rio 2016. Un titre qu’elle a toutefois perdu depuis l’intronisation de la Ligue des Nations dont la première édition a été remportée par le Portugal. Le 7 octobre, les Français défieront la Belgique en demi-finale pour tenter de remédier à leur manque. Pour se qualifier pour cet Euro, la France a terminé première de son groupe, mais pour seulement deux petits points devant la Turquie.
Du solide à toutes lignes, un équilibre parfait

- Principal point fort : s’il fallait débuter une partie de football Manager avant cet Euro, beaucoup rêveraient de posséder l’équipe de Didier Deschamps. Aucun autre sélectionneur présent à l’Euro ne bénéficie d’autant de possibilités tactiques.
- Entre les perches, Hugo Lloris est un portier extrêmement expérimenté qui rassure énormément sa défense. Il est capable de sortir un arrêt décisif à n’importe quel moment du match. C’est primordial d’avoir un grand gardien pour aller au bout d’un grand tournoi. Attention tout de même, il n’est jamais à l’abri d’une boulette.
- Au milieu, Ngolo Kanté est impressionnant. Son volume de jeu est incroyable, il est doté d’un physique exceptionnel et garde toujours sa lucidité pour passer la balle à ses coéquipiers. Posséder un joueur comme celui-là dans son effectif est une véritable plus-value. D’autant plus que Kanté sera accompagné de Paul Pogba et Adrien Rabiot. Une ligne axiale qui a de quoi faire saliver, et qui sera surtout très difficile à passer.
- La ligne d’attaque possède énormément de talents. Kylian Mbappé est le dynamiteur, Karim Benzema le buteur et Antoine Griezmann le liant. Cette attaque a de quoi faire rêver et aura sans doute les capacités pour faire danser les défenses adverses. Cette ligne offensive pourrait en plus être complétée par Kinglsey Coman et Ousmane Dembélé. De quoi en faire fantasmer plus d’un, même s’il semble peu probable qu’une ligne d’attaque à 4 naisse dans la tête d’un entraîneur unanimement décrit comme un grand réaliste.
- Principal point faible : un vestiaire composé uniquement de stars fait toujours ressortir les égos des uns et des autres. L’équipe de France compte presque trop de stars dans son groupe, c’est ce qui pourrait mener l’équipe à sa perte. Didier Deschamps devra veiller au grain pour éviter un second Knysna.
- Le retour de Karim Benzema après six ans d’absence pourrait aussi créer quelques animosités au sein de l’équipe. Dans quel état d’esprit sera Olivier Giroud, alors qu’il sait pertinemment bien que la place de n°9 lui serait revenue si Benzema n’avait pas été repris. Sur le terrain, il faudra aussi trouver un équilibre et des automatismes avec un joueur absent depuis très longtemps.
Historiquement, la France footballistique vit par grands cycles, les périodes de grands succès succédant aux longues périodes de vaches maigres. Et comme les Bleus le font souvent, on va comparer cette génération avec la première championne du monde. En 1998, la France remporte la Coupe du Monde à la maison. En 2000, elle est favorite de l’Euro et réalise le doublé. En 2018, la France remporte la Coupe du Monde en Russie. En 2021 (initialement 2020), la France est à nouveau favorite de l’Euro. Va-t-elle encore confirmer qu’elle vit au gré des périodes cycliques?
Pronostic de la rédaction : Sur le papier, la France a l'équipe la plus complète et la plus solide. Auréolés de leur titre de champion du monde, les Bleus arrivent confiants et ultra favoris à l'Euro. Et le retour de Karim Benzema en sélection semble avoir insufflé un souffle nouveau. Heureusement sans doute car la plus grande faiblesse de la France, c'est elle-même et son arrogance qui lui a tant coûté dans son histoire.
ALVARRO, Tchoupi & Estelle Hittelet

MAJ est un journal web indépendant. Il se veut aussi éclectique qu’universel, aussi subjectif qu’objectif, aussi large que précis. Les maîtres-mots de la rédaction sont : analyse, professionnalisme et découverte. Toute une ligne directrice résumée en une simple phrase, notre sous-titre : une autre ouverture sur le monde.